Actualités

Les Dernières Actus du TSCP sont arrivées !

A l'heure où en "temps normal" les premières cyclos de la saison auraient déjà été derrière nous, et les sorties club plus "intenses" afin de préparer les objectifs estivaux en général plus ambitieux, cette année 2020 avec ce confinement nécessaire et non attendu a bousculé la donne sur la saison vélo. Et au final cela aura au moins eu le mérite de nous faire apprécier davanatge ces petits moments entre amis, le nez au vent à sentir les différents parfums de notre belle provence tout en râlant sur les imperfections du bîtume qui ne sont pas arrangées...

Oyez oyez bonnes gens, les sorties club sont de retour et c'est toujours le dimanche matin devant la mairie de Saint-Chamas... Régis nous a préparé des menu roulants bien sympathique...à vos montures et roulez jeunesse !!

 Sortie au soleil # 18 octobre 2020

Régis, comme chaque semaine avait planifié la sortie dominicale...direction la grande bleue....oui mais il aura fallu attendre 3 semaines pour la voir car les conditions climatiques lors de sa programmation initiale n'avait pas permis de faire cette sortie.

Et c'est donc sous un soleil radieux que le groupe de 6 est parti pour une sortie de 82 km, avec néanmoins 900 mètres de dénivelé, histoire d'entretenir le coeur.

Et même si le soleil était présent, les tenues "mi-saison" pou les plus endurants, voir hivernale pour les plus frileux étaient de rigueur vu les minimas au départ de Saint Chamas (7/8°C).

Petite pause photos à Port de Bouc avec la mer en arrière plan..sympa !!

 Forum des associations # 5 septembre 2020

Comme chaque année depuis sa création, le club était présent encore cette année à la fête des associations malgré le contexte du Covid 19.

Des aménagements ont été faits pour maintenir cet évènement de rentrée avec notamment beaucoup moins de démonstration sportive, absence du traditionnel apéritif , et bien entendu port du masque obligatoire.

Mais cela ne nous empêche pas de reconnaître sur la photo, nos héros du jour  à savoir Philippe (notre trésorier) et Christian (en charge des équipements)

 Le col de Vars# Août 2020

Notre ami André est parti chercher le frais au mois d'Août dans la très belle région du Queyras. En tant que cycliste passionné, André avait bien entendu emporté son fidèle compagnon à 2 roues.

Il faut se rendre à l'évidence : la région s'y prête bien !

Logé à Vars "Sainte Marie", la partie aurait pu être facile pour Dédé pour gravir le col de Vars....mais la beauté dans le vélo c'est d'affronter la difficulté dans son intégralité. André nous raconte son ascension

"je suis parti de Vars "sainte Marie" 1620 mètres d'altitude à 9H00 , descente et arrivée à Guillestre (altitude environ 1000 mètres) . Départ de Guillestre à 9H20  et arrivée au sommet du col de Vars 2109 mètres à 11H00 après environ 20 KM-m d'ascension .

Je n'ai pas souffert, tout c'est très bien passé et le beau était de la partie durant toute la montée

Puis je suis redescendu du col de Vars à Vars " sainte Marie " .

Jusqu'à une prochaine...bien à vous

 Philippe#Savoie#vélo#été/2020

Durant ses vacances en Savoie, Philippe est allé tester en avant première la nouveauté du TDF 2020 ( donc avant les coureurs ) à savoir  le col de la Loze.

Mais avant ça histoire de se mettre en jambe, il a monté les cols aux alentours  (Madeleine , Glandon , Lacets de Montvernier et Chaussy) afin de s'entrainer et surtout de profiter des magnifiques paysages.

 

Et félicitation à lui, car durant ce périple savoyard, il a gravi pour la 70ème fois, (oui vous avez bien lu), le col de la Madeleine. Un grand Bravo!! Je pense qu'à part quelques potentiels cyclistes savoyards, ils ne doivent pas être nombreux à l'avoir gravi autant de fois...déjà membre de la confrérie du Grand Colombier, Philippe tu mériterais aussi d'être le gourou de la confrérie du col de la madeleine si cela existait !

Mais je vous laisse en compagnie de Philippe vous raconter son ascension de ce nouveau col, interdit aux voitures sur les 8 derniers kilomètres, donc probablement la piste cyclable la plus haute de France.

"Donc arrive le jour où je fais l'escalade ( c'est bien le mot ) du col de la loze.
Je pars de Bride les Bains direction Meribel , 14 kms de montée classique de la région , je roule tranquille , je garde mes forces pour la suite.
Justement la suite est inhabituelle: les 7 derniers kms font la difference avec ses ruptures de pentes incessantes , les passages entre 15 et 20% sont nombreux entrecoupés de replat a 5% , c'est St Anne sur 7 kms. Il faut gérer le cardio, difficile de trouver un rythme, mon but etait d'arriver au sommet pour apprécier la vue sur le Mont Blanc et les glaciers environnants.
Je pense que ca va faire des dégats au TDF

J'ai gravi beaucoup de cols dans differents massifs, certains plus durs mais jamais avec un profil si atypique
Si vous etes dans le coin , tentez l'experience , sensation garantie"

Apparemment ce col fait aussi le buzz sur les réseaux sociaux car fraichement goudronné dans sa partie haute, et donc un nouvel objectif à conquérir pour les grimpeurs avertis.

Pour en savoir plus sur ce col, cliquer ICI

profil col de la loze.JPG
 Le col du Galibier#14/08/2020

Il est mythique, j'étais à côté...pourquoi diable ne pas le tenter ? ..avec seulement 30 km au compteur, le pari était ambitieux.

Mais le cadre est tellement beau...que cela mérite cet effort.

J'ai adopté la technique de Christian, ne pas faire monter le coeur et bien enrouler...Et après les 18 km d'ascension, le sommet se présentait à moi...c'est toujours magique.

Au final, j'ai fait une sortie de 60 km, avec 1600 mètres de D+, en 3h10, ce qui n'est pas mal pour une deuxième sortie de vélo. J'ai maintenant 90 km au compteur pour 2020. Pour finir la semaine, je prépare la monter du col du télégraphe avec l'ascension jusque Valmeinier 1800, soit 1100 m de D+ depuis St Michel de Maurienne...les compétiteurs locaux font cette ascension en 45 minutes (19 km)...bon cela ne fera que ma 3ème sortie alors je garderai le temps pour moi :)

 Première sortie#11/08/2020

Depuis le début de l'année, je possédais une belle licence FFC...mais le vélo ammassait la poussière dans le garage...le confinement étant passé par la, j'avais d'autre priorité. Mais quand vous êtes en vacances dans le plus grand domaine cyclable du monde qu'est la Maurienne, il n'y a plus d'hésitation...

 

Pour ma première sortie, je me suis rendu sur Valloire depuis Valmeinier 1800 pour saluer mon ami Florian Blanc, l'organisateur de la cyclosportive  "La ma deleine" qui a eu lieu le dimanche 9 août. L'éditon 2020 fût un succès avec plus de 750 participants malgré la crise sanitaire (l'an dernier il y eût 480 engagés).

Tous les passionnés étaient en attente de pouvoir prendre le départ d'une cyclosportive, vu le calendrier bien décimé par la crise du Covid 19.

C'est une très belle épreuve avec pour moi un passage qui me fait toujours réver, et que je ne trouve pas très dur malgré l'impression que cela donne, les fameux lacets de MontVernier...par contre la suite, le col du Chaussy...ça se corse un peu...Si vous ne connaissez pas...je vous encourage à le faire.

 LE TSCP sur la route du TSMB#Août 2020

Et au sommet du col de la madeleine SVP !

Du 5 au 8 août avait le lieu le Tour Savoie Mont Blanc (TSMB) course cycliste qui a vu passer de nombreux talents comme Bardet, Pinot, Bernal...pour n'en citer que quelques uns.

Lors de la deuxième étape, au départ de Moutiers et à destination de Valfréjus,  il y avait l'ascension du col de la madeleine, col fréquenté de nombreuses fois par notre ami Philippe, qui était en vacances dans la région. Pour ma part, j'ouvrais la route de la course, en voiture, plus facile surtout vu la vitesse de déplacement du peloton en mal de course.

Le sommet du col fût l'opportunité pour nous retrouver et immortaliser cet instant...C'est la force du Team de pouvoir s'expatrier en dehors de son cadre de roulage habituel.

A l'issue des 4 jours, c'est finalement Pierre Roland qui remporta l'épreuve, répétition pour lui avant le critériem du dauphiné libéré et le Tour de France.

La directrice adjointe de l'épreuve n'était autre que la charmante Marion Rousse qui a volontiers accepté une photo avec moi.

Quand la passion du vélo nous réunit...

DJPPhil Madeleine

arrivée_Pierre_roland

DJP_marion

TSMB TSCP

madeleine phil

pierre roland TSMB

 Une bien belle sortie#19/07/2020

Depuis la reprise des nos activités, Régis a pris la suite de Jan et nous concocte à chaque sortie de magnifique parcours. Ce fût encore le cas ce dimanche.

 

 

Et celui-ci était plutôt exigeant avec au programme l'enchaînement des 4 termes, le col de seze avec la montée St Anne par la Roque.

Le tout sous une météo estivale.

Au final les compteurs se sont un peu affolés avec une bonne centaine de kilomètres parcourus et environ 1100 m de dénivelé positive.

 

Au total, le groupe était constitué de 7 membres

Philippe, Régis, Grégoire, Joël (le prof de sport du lycée de Miramas) , Christophe, Daniel (le prof de judo de St Chamas) et Eric.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir pour cette sortie, rejoignez-nous dès dimanche prochain

 Nouvelle tenue#2020

Elles sont arrivées: les tenues 2020 !

Notre ami Christophe arbore fièrement les couleurs du club notamment avec un cuissard (fnition optionnelle)  qui semble apparemment ne plus "bailler" mais on le verra à l'usage.

Une petite sortie vélo a permi de tester la tenue en condition réelle et notre responsable équipement a été plutôt satisfait du confort offert par cet équipement 2020.

La distribution va donc prendre place et chacun d'entre vous sera contacté pour récupérer la dite tenue qui se compose d'un cuissard et d'un maillot qui reprend le même design que l'an passé.

Bien entendu, notre sponsor principal, Marius s'affche en grand sur la poitrine et le nouveau logo inauguré l'an passé se prête bien aux formes géométriques du maillot.

Vivement les sorties de groupe...

 Départ de Jan#Janvier 2020

Comme il nous l'avait annoncé lors de notre dernière AG, notre traceur de route du club, j'ai nommé notre ami Jan, a finalement rejoint le plat pays qui est le sien en ce début d'année.

Et oui la Belgique a retrouvé un compatriote, mais le club a perdu lui un membre investi, toujours disponible, partant pour les projets les plus fous...et le tout avec le sourire toujours au bout des lèvres.

Bien sûr ce retour au pays, après plusieurs années passées sous le soleil de Provence,  ne signifie pas l'arrêt du vélo pour Jan, mais juste qu'il va devoir investir dans une tenue de pluie confortable !

 

Plaisanterie mis à part, le bureau du TSCP ainsi que tous ses membres te remercient pour ta participation active aux sorties du club et nous te souhaitons bonne chance et plein de kilomètres avec tes collègues belges.

Tu es le bienvenu pour une sortie vélo ou même un apéitif avec les bons produits Marius...si le soleil de Provence te manque ou si la pluie flamande te mine le moral.

Ce sera peut-être l'occasion dans un avenir proche de nous faire découvrir ton pays à vélo lors d'un bref séjour, mais pour cela nous devons encore patienter un peu,  crise de Covid oblige..

Et par la même, l'occasion de déguster quelques bonnes bières Belges...avec modération bien sûr..

 1ère sortie post confinement #14/06/2020

Que de monde pour cette reprise:  pas moins de 9 membres étaient présents:

Christophe , David , Eric , André , Christian , Thierry , régis , Michel et Philippe.

Départ de St-Chamas, tous très heureux de se retrouver, direction Pélissane via Cornillon.

Christian nous a rejoint la troupe, à Salon, pour monter ensemble le Val de Cuesh.

Suite du parcours vers Sénas, avec un léger vent défavorable, puis retour via Eyguières avec de bons petits relais  appuyés où l'on a pu apprécier la forme olympique de certains pratiquants, durant le confinement, via swift et autres plateformes informatiques .

Eric et Christophe flirtaient avec les 50 km/h sur une jambe!

Michel est sorti au golf pour rentrer sur Miramas.

Petite pause pour la photo à Belleval, comme le groupe en redemandait, on a rajouté un passage par Miramas le vieux.

 

Beau parcours préparé par Régis, les prochaines sorties dominicales semblent bien prometteuses.

 

Nous souhaitons un retour rapide de Thierry qui doit se faire opérer Jeudi 25 Juin.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir pour cette reprise , rejoignez-nous dès dimanche .

AG 2020 du club #25/01/2020

Il y en a des kilomètres parcourus sur la photo 

Comme chaque année depuis sa création en 2011, le club a tenu son assemblée générale au boulodrome de Saint Chamas pour faire le bilan de l'année 2019 écoulée, mais aussi de faire le point sur la situation et les projets pour 2020. L'état d'esprit du club est resté et reste le même au fil des années, de par le cap donné par son président emblématique, Philippe.

Malheureusement, les effectifs sont désormais en baisse, avec des difficultéés à fédere les gens malgré quelques contacts ou essais. D'autre part nous devons aussi constater le départ de notre ami Jan qui rentre dans son plat pays, la Belgique. Ungrand merci Jan pour ton implication et ta sympathie, tu nous manqueras.

Il a passé le flambeau à Régis qui désormais préparera les parcours des sorties dominicales.

Cette année a été marquée par une réorganisation du bureau qui a élu un nouveau président. Philippe qui s'est investi massivement depuis une dizaine d'année souhaitait passer la main, tout en restant au bureau. Un grand merci à toi Philippe pour avoir mené et géré le club de très belle manière.

Un beau défi s'ouvre pour notre nouveau président David Castellano qui a déjà une idée assez claire des prochaines orientations du club afin assurer sa pérennité. 

© 2020 Team Saint Chamas Passion