Actualités

Les Dernières Actus du TSCP sont arrivées !

L'année 2021 a pointé son nez mais malheureusement le contexte sanitaire reste difficile.

Cependant nous avons pu démarrer l'année sur nos montures à 2 roues ce qui n'est déjà pas si mal.

De ce fait les sorties dominicales tracés par notre expert sont en place depuis le début de l'année, ce qui permet d'engranger les kilomètres.

Quand sera-t-il à l'avenir? Les premières cyclos de la saison pourront-elles avoir lieu et si oui dans quelles conditions ?

En attendant des sorties club plus "intenses" (avec le retour progressif des beaux jours), pour préparer les objectifs estivaux en général plus ambitieux, apprécions  ces petits moments entre amis, le nez au vent à sentir les différents parfums de notre belle provence tout en râlant sur les imperfections du bîtume qui ne sont pas arrangées...

Inaug Marius1.JPG
marius 3.jpg
L'atelier de Marius # 20 Novembre 2021

Samedi 20 Novembre avait lieu l'inauguration de l'atelier de Marius, la boutique d'usine de la conserverie familiale située à 2 pas.

Sous un beau soleil, et après une petite sortie vélo, les membres du Team Saint-Chamas Passion se sont retrouvés au 2 bis place du Champs de Mars à St Chamas où ils ont été accueillis autour d'un apéritif par Patrick Baillet, le président de Marius Bernard.

Ainsi dans cette ancienne huilerie rénovée de fond en comble, se trouve les produits de Marius Bernard (gamme salée), de Baptistin Féraud (gamme sucrée) et de la Compagnie des épices (herbes et épices) désormais regoupée sous la marque Marius, avec la signature « L’épicerie inspirée », et qui est le partenaire du club depuis de nombreuses années.

Inaug Marius2.JPG
Rencontre de la bande à Dédé et de la bande à Réré  # 14 novembre 2021
sortie 1411 club.JPG
sortie 1411.JPG

Lors de la sortie dominicale du 14 novembre, longue de 100 km, tracée par Régis, nos 2 groupes partis comme vous le savez avec un quart d'heure de différence se sont retrouvés à la fontaine de Lambesc où ils ont immortalisé cet instant par quelques photos. Le parcours en "huit" traversait les communes de lançon, pelissanne, aurons, vernègues, cazan, charleval, la roque d'antheron, caireval, lambesc, salon, grans, pont de rhaud.

Un beau moment de convivialité comme il y en aura plein d'autres dans la nouvelle saison qui commence.

christian vache qui rit.jpg
la dromoise.JPG
christian vache.JPG
Les cyclos de Christian # septembre 2021

La deuxième quinzaine de septembre a été assez chargée pour notre ami Christian; en effet il a participé à pas moins de deux belles cyclosportives.

D'abord le 17 et 18 septembre, il a participé à la Drômoise sur 2 jours.

 

Le samedi 17, sous un beau soleil et des températures douces, le programme était de 80 km et 1550 m de dénivelé, avec un départ de Die puis le col du Rousset (850 m de dénivelé), et ensuite une belle boucle sur le plateau du Vercors pour remonter le col du rousset par le coté nord .Super ambiance avec de généreux ravitaillements.

 

Le dimanche 18 la météo était plus capricieuse, il a plu sur la moitié du parcours. Direction le pays Diois pour 85 km et 1100 m de dénivelé. le passage le plus dur c'était le col de Miscon, il commence par un tunnel de 850 m à 10% de pente, ensuite c'est une succession de raidard de plus en plus dur à mesure que l'on s'approche du sommet.

Le dimanche 26 septembre, direction Lons le Saunier pour participer à la cyclo "les 100 ans de la Vache qui rit", sur le parcours moyen 110 km et 1550 m de dénivelé.

La course étant organisée par le groupe Bel, le niveau de prestation était impressionnant, avec un grand village départ et beaucoup d'animation.

Christian a pris le départ sous un ciel bien gris mais avec le maillot d'été, il faisait 15°. Pendant ses 4 h de course, il n'est pas tombé une goutte d'eau, et lors la dernière demi heure, le solei a mêmefait son apparition.

Superbe journée dans les paysage du jura et de ses lacs.

Il y avait 2000 concurrents au total, dont 900 sur le 110 km.

 

JDA 2022_TScp.JPG
 Journée des associations # 4 septembre 2021

Comme chaque année à la rentrée de septembre, le club était présent à la traditionnelle journée des associations qui avait lieu le samedi 4 septembre. La tension liée au Covid 19 étant moins présente, de nombreux visiteurs ont parcourus le théatre de verdure à la recherche d'une activité pour l'année à venir.

C'est ainsi que sur le stand du TSCP, où était présent notamment David, notre président, mais aussi Philippe, Eric et Christophe, nous avons vu défiler de nombreux passionnés de vélo désireux de reprendre une activité, ainsi que d'anciens membres venus nous saluer.

Ce même jour a eu lieu également l'inauguration du parc des sports.

A noter que depuis cette rentrée, le club dispose d'un local dans l'ancienne gendarmerie où une permanence se tient le jeudi une semaine sur 2. Contacter David au 0642520858 avant toute visite.

cyclo cyfac.JPG
cyfac3.JPG
 Ambert - Auvergne # 4 juillet 2021

Après une année 2020 compliquée, certains de nos membres rêvaient de nature, de découverte et de paysages différents de nos routes du Sud. Alors pourquoi pas s’offrir le plaisir de rouler en Auvergne ?

 

Bingo, les voilà quatre partis pour une cyclosportive « Les copains » au départ d’Ambert le 4 juillet dernier

Christian, David, Philippe et Eric avaient choisi de s’élancer sur le parcours 115 km avec 2500 m de dénivelé…pas mal !

 

Voici leur récit : » Nous surveillons depuis quelques jours la météo qui n'était pas en notre faveur, et la veille Hélas le mauvais temps persistait.
Cependant nous prenons quand même la route, en vélo depuis notre gîte, à 7h du matin pour récupérer Christian, afin d’être sur le départ pour 8h.

Mais 10 minutes avant le départ la pluie ! !!!!! Bon la journée va être compliquée et longue.

 

Et ce fût le cas : Il a plu toute la cyclo soit 7h de vélo avec des passages de cols à plus de 1300m.

Nous avons dû affronter le froid, nous étions trempés jusqu'à l'os avec de plus un bon vent de travers au col du Béal.

Mais le plaisir était là car le parcours était très sympa sur des petites routes à travers les forêts de sapins de bruyères…bref ravi malgré tout (on le voit sur la photo, non ?)

Nous étions très bien encadrés, les ravitaillements étaient copieux, bref une organisation à la hauteur de l'événement ».

Eric, notre baroudeur invétéré a rarement roulé dans ces conditions mais malgré tout, comme le reste du groupe, ils sont allés au bout.

Il semblerait que d'après certains licenciés Eric a une réputation de chat noir concernant le temps en rapport avec les congés…cela semble s’être vérifié ce jour-là !

Au final une très belle expérience vécue …"le sport ne forge pas le caractère il le révèle".

cyclo les copains.JPG
cyclo les copains 2.JPG
sortie VTT 1804.png
Djp vtt.JPG
 VTT sans limite # 18 avril 2021

En cette période de confinement, faire un tour de vélo de route dans un cercle de rayon 10 km...on a vite fait de tourner en rond....

 

Reste alors le VTT..ça tombe bien, depuis le début de l'année, je tourne en VTT dans la garrigue gardoise...du coup avec la limite de 10 km, vu le nombre important de DFCI et singles, cela nous laisse pas mal d'opportunités et c'est sans problème que je parcours avec quelques amis locaux de 25 à 35 km à chaque sortie.

 

Après seulement 5 km, nous voilà partis sur une belle ascension (que j'adore) assez physique qui nous emmeène à un point culiminant, la vigie de Sinsans, autrefois point important de guet pour les feux de forêt en été.

C'est là que la photo a été prise

Ci dessous un lien youtube d'une vidéo amateur de drône qui vous montre cette tour ainsi que le panorama environnant...plutôt propice à de belles sorties VTT. Promis j'emmènerai nos VTTistes invétérés prochainement!

 

sortie TSCP 7mars.jpg
 La visite du chateau # 7 mars 2021

Comme les dernières journées du patrimoine ont été plutôt compliquées, notre ami Régis s'est dit : pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable, et partir lors de notre sortie dominicale à la découverte des monuments de notre belle région.

Bingo, sur un parcours d'un peu moins de 100 km, voici nos 4 explorateurs du club, à savoir Eric, Christophe, Philippe et bien entendu Régis, partis sur les routes via Grans, Salon, le Val de cuech, Alleins, Mallemort, Charleval, Lambesc, Rognes, Saint cannat, La Barben, puis Lançon avant un retour vers Saint Chamas.

Combien de fois sommes-nous passés devant ce château sans vraiment nous arrêter ?

Savez-vous qu'il a été construit au milieu du XIX s!ècle par Mr Bonnefroy par amour pour son épouse....Quand on aime on ne compte pas !

Acquis et restauré par Daniel Rocher, le château de Charleval est doérnavant un lieu dédié aux artistes.  Sculptures et toiles sont en cours d'installation dans ce splendide écrin, que le public peut découvrir depuis le début du mois de juin 2020.

les présidents.jpg
Image insolite # 2ème confinement 2020

Non, non vous ne rêvez pas...voici un ancien et un actuel présidents....jonchés sur une machine étrange dotée de pneus à crampons, d'une fourche téléscopique....mais oui on dirait bien des VTT!

La passion du 2 roues restant quand même la plus forte, et grâce à l'appel du pied de Dominique, nos 2 amis ont décidés pendant ce 2ème confinement de prendre un peu l'air des sous bois de St Chamas...

Sur la photo, on devinerait même que cela à l'air de leur plaire, Domi ayant préparé un parcours aux petits oigons pour satisfaire le gratin du club.

Pourtant David me dit plus jamais ça!!! Président parles-tu du confinement ou bien de la sortie VTT....allez j'opte pour la 1ère option et je vous dis à bientôt sur vos montures à 2 roues.

route des baux.JPG
 Sortie Alpilles # 21 février 2021

Régis, comme chaque semaine avait planifié la sortie dominicale...direction les Alpilles...Après le passage des professionnels la semaine dernière lors du Tour de La Provence, place au Team Saint Chamas Passion de poser ses roues sur le macadam de notre belle Provence. 

domi VTT janvier.jpg
domi VTT 2 janvier groupe.jpg
 Le petit Lubéron # 7 février 2021

Notre VTTiste chevronné, j'ai nommé Dominique a décidé avec quelques comparses bien nommés, à savoir Michel, Joel, Christophe et Didier de partir à la découverte du petit Luberon en ce dimanche matin de février un peu brumeux.

Départ très cassant avec des passages plutôt techniques. La pluie de la veille leur ayant offert un terrain de jeu plus glissant que boueux !!!

De belles longues  montées  -idéales pour les crampes - les ont mené à la forêt des cèdres,  d'où ils  ont pu observer le joli panorama sur la vallée de la Durance .
Les descentes engagées et techniques les ont régalé !

Merindol s’inscrit dans les sorties difficiles voire éprouvantes, mais après on se sent quand même bien.

A une prochaine mais sous le soleil cette fois-ci .

petit luberon.jpg